Présentation du 15ème Trophée de Tennis de la Ville de Grenoble

Jan 6, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

La conférence de presse de présentation du 15ème Trophée de tennis de la Ville de Grenoble, en présence des élus Sylvie Drulhon, Alain Pilaud et Farid Derbal, s’est tenue ce matin à l’Hôtel de Ville de Grenoble, en présence de nombreux partenaires et représentants du tennis grenoblois et isérois.

Un moment particulièrement émouvant pour moi, puisqu’il s’agissait de ma dernière conférence de presse de présentation des Trophées en tant que Maire de Grenoble. 19 ans passés aux côtés d’hommes et de femmes passionnés par leur sport, marqués par des valeurs fièrement portées et constamment transmises aux plus jeunes…tant de souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire…

J’ai rappelé au cours de cette conférence que la volonté de faire de Grenoble une grande ville de sports – sports au pluriel – a été l’une des constantes de mon action municipale depuis 1995. Le parcours réalisé avec Grenoble Tennis depuis cette date tout comme les réalisations communes menées depuis ces nombreuses années constituent un très bel exemple de cette volonté qui m’a toujours animée, et qui devra continuer à guider l’action des futures municipalités grenobloises.

Je me permets ici de publier les très émouvantes paroles prononcées par Christian Gaudin, Président du Grenoble Tennis, que je tiens à saluer une nouvelle fois, en clôture de cette conférence de presse :
« Quelques rares personnes m’ont marqué tout au long de ma carrière, m’ont impressionné dans la vie, Michel tu es l’un de ceux-là.

La réussite, dans une vie dédiée à la politique, nécessite des qualités de tribun, un sens de l’écoute, une vision prospective des modifications de la société, des qualités de conceptualisation, un état d’esprit humaniste et non doctrinaire qui permet de gérer les hommes et de les faire œuvrer ensemble, tu as tout cela.

Mais tu as également des qualités bien plus grandes à mes yeux, qualités que bien souvent les hommes politiques perdent au fil du temps, tu as le respect de l’autre, la fidélité en amitié, le respect de la parole donnée, des promesses faites.

Tu as fait bouger ce Grenoble que nous aimons, comme peu l’ont fait avant toi. Le fait que de nombreuses entreprises se soient installées et s’installent encore dans l’agglomération tient grandement au travail qu’avec tes équipes, élus et personnels administratifs, tu as conduit tout au long de tes trois mandats.

Que d’avancées sur le logement, le transport, la culture et le sport.

Sur le plan du sport, rien n’a été fait d’important de 1968 à 1995, la ville vivait sur les acquis des Jeux Olympiques, aucune construction, peu d’entretien.

Que d’avancées depuis.

Tu ne cesses de dire, depuis longtemps, que faire venir des entreprises à Grenoble, ce n’est pas simplement leur offrir des mètres carrés, mais, de permettre à leurs salariés de disposer de logements et de transports adaptés, de disposer pour leurs enfants d’écoles performantes et d’université reconnues, mais aussi de lieux de culture, de sports et loisirs de qualité.

Tu as agi pour que tes paroles deviennent des actes.

Les premiers travaux de la future structure tennistique ont débuté fin 2013, tu peux être fier d’avoir tenu à ce que ce véritable joyau sportif que tes collègues envieront, puisse voir le jour.

Ces structures seront un plus pour Grenoble. Sois certain que les 140000 personnes que nous recevons spartiatement chaque année sur nos courts, deviendrons très rapidement, dans un confort incomparable, 150, puis 180000.

Ce projet qui devient réalité nous l’avons porté, avec la Ville, depuis 2003, toujours avec la même passion, avec la même fougue.

Nous te remercions pour ton implication pugnace sans laquelle il n’aurait jamais vu le jour.

Merci.

Pour moi une page se tourne aujourd’hui.

Pour terminer, je souhaiterai plagier un auteur de chanson que mes petits-enfants me font écouter en boucle tant à la maison que dans la voiture, et te dire : « formidable, tu as été formidable, tu es formidable ».

Tu seras également formidable dans les nouvelles fonctions qui seront les tiennes. »