Une nouvelle DASEN pour l’Isère

Nov 17, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

J’ai accueilli vendredi, à ma permanence, Mme Dominique FIS, la nouvelle Directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de l’Isère.

Nous avons échangé sur la politique éducative entre enjeux nationaux et locaux. Ce fut l’occasion d’évoquer la situation grenobloise ainsi que le retrait du statut de Réseau de Réussite Scolaire aux établissements scolaires du secteur du collège Jules Valles à Fontaine. Une décision aux conséquences importantes sur l’évolution de la carte de la politique de la ville suite à la réforme des contrats de ville. La suppression de ce dispositif d’éducation prioritaire pourrait mener à l’augmentation importante du nombre d’enfants par classe, à la perte des mesures incitatives pour la stabilité des équipes d’enseignants et à la perte de financements sur les dispositifs d’accompagnement. Alors que le collège réputé en zone sensible s’est doté récemment d’un projet éducatif fort, la nouvelle inquiète fortement la communauté éducative. Des solutions doivent être trouvées pour ne pas pénaliser ces établissements dont une grande partie de la population vit en Zone urbaine sensible. Alors que la communauté éducative de ces établissements reproche aux services de l’éducation nationale un manque de concertation, la nouvelle DASEN s’est engagée à ré-ouvrir et prolonger le dialogue afin d’aboutir à des propositions pour accompagner cette évolution. Je l’en ai remerciée.

D’abord conseillère principale d’éducation puis proviseure-adjointe puis proviseure, Mme Dominique Fis passa ensuite le concours d’IA-IPR et devint inspectrice d’académie adjointe en Seine et Marne, avant d’être promue IA-DASEN de l’Yonne en 2011. Son parcours, très ancré dans le réel, est un atout pour notre département et notre agglomération. Un atout pour travailler avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et les élus.