Visite de Najat Vallaud-Belkacem à Grenoble

Juil 25, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, était à Grenoble ce jeudi,  à la rencontre de femmes investies dans la vie des quartiers et œuvrant  notamment pour les droits des femmes.

La visite ministérielle a commencé à « L’Arbre fruité », restaurant d’insertion situé dans le quartier de la Villeneuve. Eva Peraldo, directrice de l’association Solidarité Femmes qui gère ce restaurant, a présenté les différentes missions de l’association avant un temps d’échange très intéressant avec des membres de Solidarité Femmes Grenoble.

La  délégation s’est ensuite rendue à la MJC Prémol, au Village Olympique pour participer à une table ronde intitulée « Place et rôle des femmes dans les quartiers » en présence notamment de Jérôme Safar, mon premier adjoint, et des représentants des associations RIALTO, du CIDFF, de l’ADATE, d’Images solidaires, du Planning Familial, du Jardin partagé des Poucets et de l’association Milena.

Au cours de ces échanges de grande qualité, animés par Joséphine Kudin, déléguée départementale aux droits des femmes, Madame la Ministre a pu constater le grand nombre et la diversité des actions proposées par le tissu associatif local.

Nous avons ensuite pu échanger avec l’équipe dirigeante de la MJC, de la MDH et du Théâtre Prémol sur la place et le rôle social d’un tel équipement au cœur du quartier du Village Olympique. Puis deux beaux projets ont été présentés par Élisabeth Papazian, responsable du Théâtre Prémol : les ateliers d’écriture dédiés aux femmes du quartiers dirigés par Pascale Henry et le spectacle « M les Mots Dits » qui a été créé avec les jeunes du Village Olympique en collaboration avec le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta et ses équipes.

Pascale Henry, auteur et metteur en scène, a souhaité travailler sur l’écriture des femmes, concevant cet exercice comme un moyen de se découvrir soi-même et de s’ouvrir aux autres. Deux personnes ayant participé à ces ateliers nous ont livré leur témoignage quant à leur participation à cette aventure, puis nous ont lu leurs textes, très personnels et poignants.

Enfin, le spectacle pluridisciplinaire « M les Mots Dits » a fortement intéressé la Ministre, notamment de par son caractère pluridisciplinaire (chant, théâtre, danse et musique) qui a permis de briser un certain nombre de tabous, de codes sociaux et de favoriser l’égalité femme/homme au sein de la troupe. Monté à la MJC Prémol en collaboration avec le CCNG et la Fondation Culture et Diversité, ce spectacle a été présenté au Président de la République et à plusieurs membres du Gouvernement le 3 juin dernier au Théâtre du Rond Point à l’occasion du 7ème anniversaire de la Fondation.

Je me réjouis que Najat Vallaud-Belkacem ait choisi Grenoble pour commencer sa tournée estivale à la rencontre de femmes investies dans la vie de leur quartier. C’est un formidable encouragement à poursuivre nos actions en direction des femmes, bien sûr, mais également des jeunes et de tous ceux qui se mobilisent au quotidien en faveur du vivre et de l’agir ensemble dans nos quartiers.