Marcel Chion nous a quittés et avec lui un pan de l’histoire de la mairie de Grenoble.
Il aura conduit 4 maires: Albert Michallon, Hubert Dubedout, Alain Carignon et moi, en vrai professionnel, stylé et consciencieux.
Il aimait conduire tout en racontant des histoires, celles de sa jeunesse, de son service militaire en Algérie, de ses débuts professionnels et puis, bien sûr, de son parcours de chauffeur du maire.
Il aurait pu en écrire des livres entiers, décrivant avec humour et une pointe de perfidie les situations les plus officielles ou les plus cocasses liées aux personnalités qu’il avait transportées dans sa voiture.
Et il était entier. On savait tout de suite les personnes qu’il n’aimait pas.
On appréciait évidemment son attachement sans nuances à « ses maires ».
Sa fidélité était totale. Arrivé à la retraite, il n’oubliait pas pour autant d’appeler Marie pour prendre de nos nouvelles ou nous souhaiter la bonne année.
À Grenoble, j’ai connu quatre chauffeurs de grande qualité avec lesquels nous avons passé, par la force des choses, un certain temps ensemble.
Marcel, Albert, Éric et Salvator ont tous été d’excellents chauffeurs et de très agréables compagnons de route. Ils aimaient tous les Citroën et ils avaient raison.
C’est aujourd’hui, avec le départ de Marcel, une part de ma vie qui disparaît!