Présentation du Livre vert de la Commission européenne sur les transports urbains

Oct 20, 2007 | Développement durable | 0 commentaires

Au cours des derniers mois, j’ai régulièrement rencontré les services de la Commission européenne ainsi que Jacques Barrot, vice-président en charge des transports afin d’alimenter leurs réflexions sur la question des déplacements. Je représentais en effet la France au Forum européen sur l’énergie et les transports qui fut la principale instance consultée dans le cadre de l’élaboration de ce programme d’action.

Présenté il y a quelques jours, ce livre vert retient les principales propositions que j’avais alors formulées notamment s’agissant de la question des financements. Je me félicite notamment que la Commission européenne accepte d’envisager une meilleure utilisation des fonds structurels voire la création d’un programme communautaire spécifiquement dédié au financement des transports urbains.

A l’heure du Grenelle de l’Environnement, à l’heure où plus de 40 milliards d’euros sont nécessaires dans notre pays pour financer les infrastructures nécessaires à une réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre liés aux transports, l’annonce de cet engagement à venir de l’Union européenne est incontestablement une bonne nouvelle.