Equipex : 9 projets grenoblois selectionnés

Déc 23, 2011 | 3e circonscription, Actualités, Dans les médias, Innovation | 0 commentaires

C’est avec une grande satisfaction que j’ai pris connaissance de la liste des nouveaux lauréats de l’appel à projet pour les équipements d’excellence (Equipex) pour l’université.

Alors que neuf projets grenoblois avaient été déjà selectionnés à l’occasion de la première vague d’Equipex en janvier 2011, ce sont neuf autres projets développés dans notre agglomération par les universités de Grenoble, le CEA, l’institut Néel ou encore l’INRIA, qui ont été retenus, parmi les 36 selectionnés au niveau national, sur 270 candidatures présentées. Les laboratoires grenoblois sont concernés par des dotations de plus de 42 millions d’euros sur une enveloppe totale de 210 millions d’euros, soit 20% du total. Ces dotations vont permettre aux laboratoires grenoblois de continuer leurs travaux de recherche au meilleur niveau mondial.

Après la labellisation de Grenoble Université de l’Innovation dans le cadre du plan campus, l’attribution d’un Institut de Recherche Technologique, la labellisation de Minalogic comme pôle de compétitivité mondial, je me réjouis de ces annonces qui mettent en valeur une fois de plus l’excellence du pôle grenoblois en terme de recherche.

La prochaine étape en terme de reconnaissance porte maintenant sur la labellisation Idex (Institut d’Excellence) pour le projet GUI + (Grenoble Université Innovation), qui permettrait au pôle universitaire et scientifique grenoblois de se développer et d’être reconnu au niveau mondial.