Fin 2014, Grenoble accueillera un système innovant d’autopartage de véhicules électriques

Mar 4, 2013 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable, Innovation | 0 commentaires

La Ville de Grenoble, la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, Cité lib, EDF et Toyota ont signé aujourd’hui un protocole d’accord portant sur la mise en place fin 2014 d’un système innovant d’autopartage de véhicules électriques urbains zéro émission. Près de 70 petits véhicules électriques urbains seront proposés à la location en libre- service sur le territoire de l’agglomération grenobloise pendant trois ans. Ce système d’autopartage doit répondre à la problématique de mobilité du « premier / dernier kilomètre » posée aux usagers des transports en commun. Ce projet a reçu le soutien du Fonds Ville de demain, dans le cadre du développement de l’Ecocité grenobloise.

 

Pour la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, l’autopartage de véhicules électriques apparaît comme une solution innovante répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des rejets polluants. Le développement d’une telle offre viendra répondre à une demande identifiée pour les déplacements du ou des premiers / derniers kilomètres, en complément des services de transports collectifs et des services d’autopartage proposés actuellement sur l’agglomération. Les stations de charge seront implantées dans l’agglomération, dans des lieux d’échange avec les réseaux de transports collectifs ainsi que dans des zones peu desservies. Le projet s’inscrit dans les objectifs des collectivités visant à répondre aux besoins croissants de mobilité dans l’Ecocité tout en réduisant l’utilisation de la voiture.

Pour Toyota, ce programme fait partie d’un projet d’expérimentation global des systèmes d’autopartage afin d’étudier l’utilité etle potentiel commercial des solutions de transports co-modaux. L’objectif principal de Toyota est de mieux comprendre l’interconnexion entre les différents modes de transport publics et individuels en milieu urbain.

Fort de son expérience de l’autopartage, le Groupe EDF souhaite évaluer la pertinence de cette nouvelle forme de mobilité couplée à un réseau de stations de charge connectées, optimisées pour ce nouveau service urbain. L’objectif poursuivi est également de tester de nouveaux services liés à l’interopérabilité des moyens d’accès et de paiement.Cette expérience permettra aux usagers de bénéficier d’un badge unique utilisable à la fois pour les transports en commun et pour l’autopartage.

Pour Cité lib, cette offre de véhicules intra-urbains zéro-émission viendra compléter son offre actuelle de services d’autopartage de véhicules thermiques orientés vers les déplacements interurbains.

L’enjeu commun est d’identifier les besoins des usagers en matière de déplacements sur les premiers/derniers kilomètres, de tester l’acceptabilité de ce service, en vue de préparer une large diffusion des systèmes d’autopartage dans le futur.

Toyota envisage d’utiliser une flotte de près de 70 véhicules électriques, composée à la fois des véhicules électriques Coms produits par Toyota Auto Body, mais également d’un modèle inédit inspiré du concept TOYOTA i-ROAD dévoilé demain au salon de Genève.Le faible encombrement et l’autonomie de ces véhicules seront adaptés à un usage essentiellement urbain, plus particulièrement aux besoins en déplacement des premiers/derniers kilomètres. Leurs dimensions réduites permettront à la fois un déplacement aisé en ville et offriront une empreinte au sol réduite pour faciliter le stationnement.

Toyota fournira également un système de gestion informatique centralisé, le « One- Mile Mobility Management System », qui permettra à l’utilisateur, grâce à un smart phone, d’effectuer lesréservations, de vérifier la localisation et la disponibilité des véhicules. Il devrait aussi permettre au gestionnaire du parc d’optimiser la redistribution des véhicules dans les différentes stations de recharge.

Pour cette démonstration, le Groupe EDF concevra et déploiera le réseau de stations de recharge sur la voie publique ainsi que le système de gestion de ces équipements permettant d’en assurer la géolocalisation, la disponibilité et l’interopérabilité. Le Groupe EDF apportera son expertise et son savoir-faire en matière d’infrastructures de charge et d’autopartage électrique en tant qu’opérateur de services de mobilité, en développant des produits et des services dédiés à l’autopartage du premier/dernier kilomètre.

Cité lib, l’acteur historique de l’autopartage à Grenoble sera l’opérateur du système. Il assurera la relation avec la clientèle existante, l’implantation des véhicules en fonction des besoins, l’information des publics de particuliers et d’entreprises, la relation client d’une façon générale et en particulier la gestion des inscriptions, des abonnements, des réservations, ainsi que la maitrise des flux de véhicules et l’entretien quotidien de la flotte et des bornes.