Félicitant la ville de Barcelone et son maire Monsieur Xavier Trias d’avoir remporté ce concours, je me réjouis que Grenoble ait été retenue parmi les 3 villes finalistes, aux côtés également de la ville de Groningen.
Seule ville française sur le podium, et quelques mois après le classement Forbes positionnant Grenoble comme 5ème ville la plus innovante au monde, cette distinction confirme combien Grenoble a l’innovation dans son ADN. Ce classement salue également la volonté de notre ville de se positionner comme une vitrine en matière de smart cities à l’échelle européenne.
Cette excellente place récompense plus largement une culture globale de l’innovation dépassant largement le champ technologique. En effet, la Commission européenne s’est attachée, à travers ce concours, à prendre en considération la capacité des villes à être innovantes dans les différents champs de l’action publique (environnemental, social, culturel, urbain…) et à diffuser une culture de l’innovation au sein de la population.
Une vraie reconnaissance de notre action en la matière, dont je sais pouvoir me féliciter aux côtés des acteurs de notre écosystème et de tous les Grenoblois.