Inauguration de Canopéa, prototype de l’habitat de demain

Juil 10, 2013 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable, Innovation, Sciences | 0 commentaires

J’ai visité le bâtiment Canopéa, installé sur la Presqu’île de Grenoble, en compagnie de mes adjoints Philippe de Longevialle, Abderrahmane Djellal, Stéphane Siebert, du conseiller municipal Pascal Garcia, et de Christine Crifo, Présidente de la SEM Innovia, vendredi 5 juillet. Pascal Rollet, Professeur à l’école d’architecture de Grenoble et responsable du projet Canopéa, et Vincent Jacques Le Seigneur, secrétaire général de l’INES (Institut national de l’Energie Solaire), co-pilote du projet – que je tiens une nouvelle fois à remercier – nous ont guidé pour cette visite. L’an passé, ils ont porté haut les couleurs de la France et de Grenoble lors de la compétition internationale Solar Decathlon, à Madrid, qui a vu ce très beau projet collectif emporter la première place.

Prototype de l’habitat de demain, Canopéa deviendra le pavillon d’information sur le projet urbain de la Presqu’île à l’automne 2013. Composé de deux étages, qui correspondent dans l’esprit de ses concepteurs aux deux derniers étages d’une tour « hometower », le bâtiment a été conçu avec des techniques et matériaux novateurs. En ce sens, il préfigure les bâtiments écologiques de la Presqu’île dans les années à venir. Autour de la maquette du projet Presqu’île de Christian de Portzamparc – également en charge du projet de l’Esplanade, sur l’autre rive de l’Isère – j’ai tenu à rappeler que cet ambitieux projet constitue l’un des plus vastes et des plus ambitieux programmes d’aménagement urbain, scientifique et universitaire d’Europe.

En présence de la Ministre Geneviève Fioraso, la soirée a été consacrée à l’accueil des nombreux partenaires qui ont permis de rendre ce projet possible. J’ai tenu à remercier à cette occasion la Team Rhône-Alpes, pilotée par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et les Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau (GAIA), ainsi que les partenaires institutionnels et privés, et en particulier Schneider Electric, sponsor n°1 du projet, dont le soutien aura été décisif pour la réalisation de Canopéa.