Jean-Marc Ayrault a choisi l’Isère pour lancer Nano2017

Juil 23, 2013 | 3e circonscription, Actualités, Innovation, Sciences | 0 commentaires

« Si vous cherchez une inspiration anti-crise, venez à Crolles, venez à Grenoble, il n’y a pas de raison de baisser les bras ! »

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement en Isère ce  lundi afin de lancer le programme de recherche et de développement Nano2017.

A l’issue de la visite de Minatec, nous avons pris la direction de Crolles et du site STMicroelectronics pour le lancement officiel Nano 2017, programme public-privé stratégique de R&D d’une durée de 5 ans réunissant un grand nombre d’acteurs (CEA-LETI, chercheurs, fabricants de matériaux et d’équipements, PME…). Nano 2017 renforce le leadership de ST dans les technologies-clés : technologie FD-SOI, imagerie de nouvelle génération…

Présentant ce programme, notamment le montant des investissements qui s’élève à 3,5 milliards d’euros,  dont 600 millions de l’Etat, Jean-Marc Ayrault a adressé un message de confiance et de mobilisation. Il a également souligné les belles réussites de Grenoble,  seule ville non capitale régionale à devenir une Métropole, et qui vient d’être distinguée par le magazine Forbes comme la 5e ville la plus innovante du monde.

Je tiens à remercier chaleureusement le Premier ministre qui a choisi Grenoble et l’Isère pour lancer ce programme. C’est un signe fort et un nouvelle reconnaissance du modèle grenoblois et de sa dynamique d’innovation qui assure aujourd’hui encore à notre ville une croissance d’environ 3% et permet d’attirer toujours plus d’entreprises, de chercheurs et d’étudiants du monde entier.