AFD – Conseil d’administration du 23 mars 2017

Mar 27, 2017 | International | 0 commentaires

Lors du dernier conseil d’administration de l’Agence française de développement, qui se tenait ce jeudi 23 mars, Rémy Rioux, Directeur général, a fait un point d’actualité très détaillé.

Poursuivant son « tour de France » depuis son entrée en fonction, il était dernièrement à Bordeaux et en Aquitaine. Reçu par Alain Juppé, il a pu vérifier l’implication notamment de l’IEP et de l’Université envers l’Afrique.
Il nous a fait part aussi de son déplacement en Guinée avec Ségolène Royal qui fut l’occasion d’inviter le Président Alpha Condé, qui préside par ailleurs l’Union Africaine, à Paris le 12 avril pour le colloque de l’AFD.
Un voyage en Afrique du Sud, pays qui rencontre beaucoup de difficultés politiques et sociales, mais qui reste stratégique sur ce vaste continent, au même titre que le Brésil en Amérique du Sud, a été l’occasion de signer des contrats, notamment avec Eskom, compagnie sud-africaine de production et de distribution d’électricité.
Il a évoqué aussi la tragédie de la décharge de la capitale éthiopienne Addis-Abeba qui a fait près de 70 morts dans une ville de près de 5 millions d’habitants et pour laquelle l’AFD intervient.
Concernant les territoires ultra-marins, les choses avancent selon le rythme prévu.

Je suis intervenu en mentionnant la mission de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur l’Aide publique au développement à laquelle j’ai participé, dont le président était André Schneider et le rapporteur Jean-René Marsac, en souhaitant que le rapport issu de cette mission soit diffusé à l’occasion de la rencontre du 12 avril.
Par ailleurs, j’ai fait valoir qu’il serait intéressant de connaître et de faire savoir la position et les engagements sur l’APD des différents candidats à la présidentielle.

Un important débat s’est engagé sur la participation de l’AFD dans un véhicule d’investissement en fonds propres dans les projets d’infrastructures au côté de la Caisses des dépôts et Consignations (CDC). C’est une orientation positive. Il reste, à mes yeux, à bien harmoniser les objectifs communs à poursuivre en matière de développement et de stratégie climat au lendemain de la COP 21, et à en préciser la gouvernance ainsi que le rôle de Proparco, filiale de l’AFD.
À l’occasion de cet échange, j’étais heureux d’apprendre qu’un déplacement des Directeurs généraux de la CDC et de l’AFD à Ouagadougou était prévu début avril. Je l’avais souhaité lors de mon récent déplacement parlementaire au Burkina Faso.

Le CA de l’AFD a donné son accord à des autorisations d’engagements dans des zones en crise : l’initiative pour le relèvement de la République centrafricaine (8M€) et l’initiative réfugiés, résilience et reconstruction au Moyen-Orient (35M€)

Des autorisations de financement ont aussi été données au bénéfice de l’Ouganda, du Tchad, du Niger, de l’Egypte, du Pakistan et en Guadeloupe.