Aide au développement : pourquoi je me suis battu pour qu’une partie de la Taxe sur les transactions financières bénéficie bien à l’AFD

Déc 17, 2016 | A l'assemblée, International | 0 commentaires

Je me félicite que le Gouvernement et l’Assemblée nationale aient maintenu lors de la deuxième lecture de la Loi de finances 2017 l’allocation d’une part de la Taxe sur les transactions financières (TTF) à l’Agence Française de Développement (AFD). Cela permettra à l’agence de bénéficier de 270 millions d’euros supplémentaires afin de développer plus encore sa politique d’aide bilatérale en direction des pays les plus pauvres et les plus vulnérables.

Ce succès est le résultat d’un fort engagement pour maintenir un choix pris en octobre dernier lors de la première lecture par le Parlement, et pour éviter que de possibles amendements ne reviennent sur cette décision. Je suis notamment intervenu auprès du Premier Ministre, avec mes collègues, le sénateur Yvon Collin et le député Jean-Marie Tétart, membres du Conseil d’administration de l’AFD qui se réunissait ce jeudi, afin d’alerter sur les enjeux de cette affectation.

Cette augmentation sensible de l’Aide publique au développement est un signal fort. Elle permet de renforcer la place de la France dans le monde pour que notre pays puisse réellement conduire une politique internationale ambitieuse et solidaire.