Big Bang Ballers au service du vivre-ensemble

Déc 2, 2014 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

Thibault à la tribune

Je participais ce lundi à l’Assemblée Générale de l’association Big Bang Ballers Grenoble.

Les Big Bang Ballers sont présents dans 15 pays et œuvrent à l’organisation de tournois caritatifs de Basket Ball afin de collecter des fonds pour mener leurs propres programmes de développement.

En France, l’association fut créée en 2010 à Grenoble. L’équipe française a aussi choisi d’oeuvrer à l’émancipation des jeunes de nos quartiers populaires par la pratique du jeu collectif et des arts urbains. L’objectif :  permettre aux jeunes de redécouvrir leur environnement afin de se l’approprier différemment et de le considérer comme un outil de développement personnel. Une association qui incarne donc parfaitement l’esprit grenoblois: l’alliance de la solidarité et de l’ouverture au monde pour construire le vivre-ensemble.

Au cours de cette soirée, les jeunes qui ont participé aux programmes internationaux de l’année 2014 (Sénégal, Maroc et Ukraine), ont présenté leurs films et leurs photos.

Ainsi, 6 jeunes filles de l’équipe pré-nationale féminine de Basket-ball de Saint-Martin d’Hères, ont eu l’occasion d’intervenir dans un orphelinat au Sénégal.

Ainsi en juin, une dizaine de jeunes ont participé au tournoi « Morroco playground » où les équipes locales jouent avec les migrants sub-sahariens pris en charge par le HCR. Une action solidaire pour lutter contre les discriminations et les tensions qui existent entre les locaux et les migrants.

Ainsi, en août, 14 jeunes de 18 à 25 ans ont pris la direction de Kiev, capitale de L’Ukraine, afin de rencontrer 15 Ukrainiens et échanger sur les cultures urbaines (street art et sports). Mon ancien collaborateur, Thibault Charlet, a pris la parole pour témoigner de son expérience (voir la photo).

Plus localement, l’association a lancé récemment le programme ‘Ramène ta Copine’ qui vise à encourager la pratique de sports urbains chez les jeunes filles des quartiers populaires de Grenoble. Les nombreuses synergies avec les associations du tissu grenoblois sont une chance pour notre ville.

Longue et belle vie aux Big Bang Ballers!