De Louis-Joseph Jay à Guy Tosatto, des précurseurs au Musée de Grenoble

Avr 4, 2013 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

L’ouverture de la magnifique exposition Giacometti au Musée de Grenoble, le 9 mars dernier, me donne l’occasion de saluer la mémoire de tous les conservateurs de cet établissement, qui ont su perpétuer une tradition de modernité profondément ancrée à Grenoble. De son fondateur Louis-Joseph Jay en février 1798 à Guy Tosatto aujourd’hui, en passant bien entendu par Andry-Farcy dans la première moitié du XXe siècle et Serge Lemoine plus récemment, le Musée a toujours pu bénéficier de directeurs précurseurs, en lien avec les artistes de leur temps, et permettant de proposer des expositions temporaires toujours innovantes et étroitement liées aux collections permanentes du Musée continuellement enrichies.

Successeur d’Andry-Farcy, Jean Leymarie eut à cœur de poursuivre une politique d’acquisition résolument contemporaine, allant chercher et négocier directement auprès des artistes des œuvres de Picasso, de Matisse, d’André Masson ou encore de Chagall. Ami de l’artiste, c’est ainsi que Jean Leymarie put faire entrer peu de temps après son arrivée en 1952 « La Cage » d’Alberto Giacometti au Musée de Grenoble. L’exposition que vous pouvez voir jusqu’au 9 juin prochain est produite en partenariat avec la Fondation Giacometti et s’organise autour de cette œuvre.

Au delà de cette exposition, dont le succès est d’ores et déjà complet (plus de 25 000 spectateurs en un mois), le Musée contribue pleinement au rayonnement national et international de notre ville. Par ses collections uniques, par sa médiation auprès de tous les publics, par ses partenariats et le dynamisme de son club des mécènes, par l’équipe de professionnels qui le compose, le Musée de Grenoble s’inscrit comme un des hauts lieux culturel et artistique français.