A Grenoble, les lycéens faisaient la loi européenne hier

Mai 28, 2010 | 3e circonscription, Actualités, International | 0 commentaires

drapeau-europeen_Suite à un long travail de préparation dans les établissements scolaires de notre ville, 250 jeunes lycéens ont participé à une simulation de travail législatif leur permettant de découvrir le rôle et la marge de manœuvre de chacune des institutions européennes dans le mécanisme d’élaboration des directives et règlements européens. Née de l’enthousiasme de professeurs et d’acteurs associatifs, et encouragée par la Ville de Grenoble, cette manifestation a permis à ces jeunes Grenoblois de mettre les mains dans la « boîte à outils » de l’Union Européenne à l’occasion des manifestations « Grenoble vit l’Europe ».

Avec ma collègue eurodéputée Sylvie Guillaume, j’ai remis hier les prix aux lauréats de cette simulation. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance des institutions européennes dans notre quotidien, et notamment celle du Parlement. Il intervient désormais sur tous les grands dossiers d’actualité et peut faire évoluer les projets de la Commission et des Etats membres. Le pouvoir du Parlement européen s’est donc considérablement accru ces dernières années sans que le citoyen n’en prenne vraiment conscience. En tout état de cause, le dialogue entre élus locaux, parlementaires européens et citoyens est devenu fondamental. Et ce dialogue doit bien entendu inclure les jeunes, qui construiront l’Union de demain.

Enfin, j’ai tenu à rappeler qu’en ces temps difficile où la crise financière fragilise notre monnaie et nos économies, la phrase de Robert Schuman doit nous guider dans nos convictions: « L’Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts. Son édification suivra le cheminement des esprits. Rien de plus durable ne s’accomplit dans la facilité ».