Rencontre avec Louis Schweitzer dans le cadre du groupe d’amitié France-Grèce de l’Assemblée nationale

Mai 3, 2016 | A l'assemblée, Actualités, International | 0 commentaires

Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement

Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement

Le groupe d’amitié France-Grèce de l’Assemblée nationale, présidé par mon excellente collègue Marietta Karamanli, recevait dernièrement Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et chargé de mission par le Président de la République de coopération économique entre les deux pays.
Il était présent dans la dernière visite présidentielle de François Hollande en Grèce et nous faisait part de la bonne impression laissée par le Premier Ministre Tsipras, et déplorait par contre une présence trop modeste des entreprises françaises dans la délégation présidentielle. Il a rappelé toutefois que la France a de vrais atouts dans le champ des grandes infrastructures (eau, assainissement, transport, énergie…).
Manuel Valls doit se rendre en Grèce les 2 et 3 juin : l’enjeu étant de créer un niveau de confiance suffisant.

Le patronat grec, qui n’avait jusque-là pas été associé, l’a alors été, conscient de la nécessité d’attirer des investissements étrangers.
En Grèce, les salaires ne sont pas compétitifs avec des pays comme la Roumanie ou la Slovaquie. Il n’y a pas non plus de vision de développement des marchés. De surcroit, la qualité des fonctionnaires reste assez médiocre.
Enfin, en matière touristique, la Grèce reste attractive parce que moins menacée par le terrorisme que d’autres pays méditerranéens, mais ses infrastructures ne sont pas de très grande qualité.

Je suis alors intervenu pour connaître la réalité des dispositions bancaires et des opportunités de financement des investissements par l’Union européenne. J’ai plaidé aussi pour que la présidente du groupe d’amitié parlementaire participe au voyage du Premier Ministre, ainsi que quelques PDG de grands groupes français, pour bien marquer l’engagement de notre pays.
En réponse, Louis Schweitzer suggère qu’on aide la Grèce à reconstituer une véritable administration dans quelques secteurs clés (celui du cadastre ou du tourisme, par exemple) et pour mobiliser des fonds d’investissements européens.