2011 : Grenoble camps de Base

Jan 14, 2011 | 3e circonscription, Actualités, Montagne | 0 commentaires

Michel Destot a présenté ses voeux aux acteurs de la montagne en présence de Joël Giraud Député-Maire de l'Argentière-La Bessée et de Jean-Pierre Sevrez, Maire de La Grave.

Créées en 2003, Grenoble est partenaire depuis l’origine des Rencontres Expéditions et Himalaya imaginées par Paulo Grobel et organisées par l’Office de Tourisme et le Bureau des Guides de la Grave.
Depuis 2005, cette manifestation qui s’adresse à un large public se déroule en 2 temps : la soirée de lancement à Grenoble suivie du festival à la Grave.
Pour le lancement de cette 9ème édition, nous étions nombreux hier soir dans les salons de l’Hôtel de Ville où ce fut aussi l’occasion de présenter mes vœux aux acteurs de la Montagne.
Accompagné de l’équipe de la Maison de la montagne emmenée par Alain Pilaud et Yves Exbrayat, j’ai rappelé toute l’importance de valoriser le lien naturel qui existe entre notre ville et son environnement de montagne. J’ai aussi tenu à souligner qu’en cette année 2011 les enjeux sont importants car Grenoble souhaite plus que jamais marquer son lien avec la Montagne.
Ainsi, valoriser les actions « teintées montagne » de l’ensemble des services de la ville (culture, sport, éducation, relations internationales, économie…) et des structures para-municipales (Alpexpo, Office de tourisme, la Cie de Chauffage…), proposer des actions qui promeuvent « la montagne pour tous » et notamment pour les jeunes, fédérer les acteurs du territoire en engageant des actions communes, tels sont les objectifs du plan d’actions que nous mettons en œuvre.

Dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis 1995 avec la création de la Mission Montagne, de la Maison de la Montagne, des Rencontres du Cinéma de Montagne, de l’opération Jeunes en Montagne, la ville de Grenoble renforce donc son plan d’actions montagne et son positionnement « Camps de base » autour de 3 axes :
. La pratique et la sensibilisation à l’environnement de montagne.
. La formation, la recherche et l’innovation
. Le développement économique, touristique et culturel.

De plus, avec l’accueil à Grenoble des « 1ères Assises Nationales de l’Alpinisme », du « 7ème Congrès International de tourisme de montagne », l’organisation du « Salon Interprofessionnel de la Montagne » et les 13èmes « Rencontres du Cinéma de montagne », Grenoble est bien décidé à renouer avec grands les événements internationaux liés à la montagne.