Cérémonie de vœux aux acteurs de la montagne

Jan 18, 2013 | 3e circonscription, Actualités, Montagne | 0 commentaires

La présentation des vœux aux acteurs de la montagne, couplée  à la soirée inaugurale des 11es Rencontres Expés La Grave-La Meije, est toujours un moment fort pour le passionné de montagne que je suis. Accompagné de Jean-Pierre SEVREZ, maire de La Grave, de MM. ELZIERE et DONNADIEU, respectivement président de la FFCAM et représentant la FFME, j’ai rappelé combien l’histoire de Grenoble était liée à celle de la montagne. Ce n’est pas un hasard si de nombreux « forts caractères » originaires de notre ville ont marqué l’histoire de France dans les domaines artistique, industrielle ou politique…

Cette cérémonie a également été l’occasion de saluer le travail d’Yves EXBRAYAT et toute son équipe de la Maison de la montagne ainsi que de mon adjoint Alain PILAUD, qui œuvrent au quotidien pour faire découvrir leur environnement naturel aux Grenoblois.

J’ai dressé également le bilan de l’année écoulée avec une pensée particulière pour les nombreux alpinistes qui nous ont quittés, de Guido MAGNONE à Patrick EDLINGER sans oublier Ludovic CHALLEAT et Fabrice PRIEZ, mes guides lors de l’expédition au Cho Oyu, ou Stéphane BROSSE.  Mais l’année 2012 a été également marquée par de nombreuses réussites et temps forts comme le remise du Piolet d’or « carrière » à Robert PARAGOT et le Piolet d’or « Jeune » à la ville de Grenoble pour son programme « Jeunes en Montagne » ou encore l’ouverture de la face ouest du Kamet en Inde par le Groupe militaire de haute-montagne (GMHM). Et l’année 2013 promet d’être belle avec la première fête nationale de la Montagne, le 1er Ultra Trail des 4 Massifs autour de Grenoble ou la Nuit de la Montagne au Grand Rex à Paris.

Enfin, cette soirée inaugurale s’est poursuivie par la projection du très beau film de Louis MEUNIER « 7000 mètres au-dessus de la guerre », l’histoire de la première ascension du plus haut sommet d’Afghanistan, le Noshaq à 7492 m, par quatre afghans. Un film véhiculant un véritable message de paix et d’espoir pour ce pays. Un film illustrant le thème de ces Rencontres « Au-delà des frontières ». Un thème qui nous est cher à Grenoble, ville internationale et cosmopolite, ville ouverte sur le monde.