Dans le Valais, en souvenir de Patrick BERHAULT

Sep 8, 2009 | Montagne | 0 commentaires

Dans le Valais, en souvenir de Patrick BERHAULTAprès avoir gravi,  le Grand Combin de Valsorey ( 4184 m) et le Grand Combin de Grafenaire ( 4314 m) avec mon guide et ami Jean-Louis Mercadié, c’est toujours dans les alpes valaisannes qu’en compagnie de mon filleul Emmanuel Cerdan et de son amie Claire, nous avons fait l’ascension du Weissmies ( 4023 m), l’un des plus beaux sommets de Saas et du Lagginhorm (4010m ). Ils constituent, avec le Fletschhorn ( 3993 m) un formidable trio visible de quasiment tous les 4000 du Valais et de l’Oberland ultime grand rempart du Valais à l’est.

Du sommet la vue est magnifique : on y découvre à l’ouest l’impressionnante chaîne des Mischabel et la grandiose masse du Mont Rose ainsi que l’Oberland bernois au nord. Le plus étonnant reste toutefois la vue qu’offre la cime sur le lac Majeur en Italie.

Mais cette course revêtait pour moi une tonalité particulière, celle d’un hommage en souvenir d’un ami proche disparu trop tôt.

Le ValaisMes pensées étaient pour mon ami Patrick Berhault avec lequel j’aurais du réaliser cette course en 2004 lors de son projet qui consistait à enchaîner en compagnie de Philippe Magnin, les 82 sommets de plus de 4000 m des Alpes. Nous avions convenu de nous retrouver au refuge Weissmies afin de faire ensemble une partie de l’ascension de ce sommet. Comme j’ai coutume de le dire, il l’aurait fait « en courant » et moi j’aurais suivi derrière à mon rythme. Malheureusement, quelques jours auparavant, après le 64e sommet, sur l’arête neigeuse entrecoupée de ressauts rocheux qui sépare le Täschhorn du Dom dans le massif des Mischabels, Patrick Berhault a fait une chute mortelle.

Depuis, à chaque ascension dans ma course aux 4000 m des Alpes, j’ai le sentiment que Patrick m’accompagne.