Jean-Claude Marmier : le décès d’un amoureux de la montagne

Août 15, 2014 | Montagne | 0 commentaires

Jean-Claude Marmier

Jean-Claude Marmier nous a quittés il y a quelque temps.  Son départ n’a laissé personne indifférent. Sa personnalité affirmée et son engagement entier pour la montagne m’ont toujours impressionné.Militaire de carrière, le colonel Marmier a été un des meilleurs alpinistes des années 70.Fondateur du Groupe Militaire de Haute Montagne, il a aussi présidé la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Mais c’est sûrement l’amitié et la complicité de longue date qu’il entretenait avec mon ami guide de haute montagne Jean-Louis Mercadié qui m’avait rapproché de lui.

Je laisse donc à Jean-Louis le soin de témoigner sur cet homme hors du commun:

« J’ai connu Jean-Claude Marmier en 1969, alors que je venais d’être incorporé au 159 RIA de Briançon pour effectuer mon service militaire comme appelé. Ayant déjà effectué quelques ascensions remarquées, j’avais eu l’appui de Lucien Devis pour faire mon service à Briançon.

Peu de temps après mon incorporation, j’ai vu arriver vers moi, dans le dortoir du 159, un lieutenant avec une gueule de para commando: salut, c’est toi Mercadié ? Oui, bon alors on va faire de la montagne ensemble.

Voilà le début de quelques belles ascensions réalisées pendant mon service militaire. En particulier, la voie des plaques à la face nord de l’Ailefroide dans le massif des Ecrin, voie qui reste à ce jour une ascension toujours de haut niveau. Nous avons également fait une première tentative en hiver de l’éperon Croz à la face nord des Grandes Jorasses ; malheureusement après avoir gravi environ le tiers de l’éperon, le mauvais temps nous a contraint à renoncer. Il réalisera cette première hivernale l’hiver suivant avec Georges Nominé.

Jean-claude était un homme droit, direct, sans détour, exigeant avec les autres autant qu’avec lui-même. Le cœur sur la main avec ceux qu’il appréciait, mais sans concession avec les autres.

C’était un meneur d’hommes, sachant fédérer autour de lui pour engager de nombreuses actions pour la montagne. Nous sommes toujours restés en contact, en sachant que nous avions vécu des moments exceptionnels qui marquent pour toute une vie ».

 

Jean-Claude Marmier

Selfie avec mon ami Jean-Louis Mercadié, guide de haute montagne