Quelques jours dans l’Oberland Bernois

Août 27, 2010 | Montagne | 0 commentaires

sous-le-wissnolen

Après quelques randonnées dans les massifs de Chartreuse, Vercors et Belledonne, j’ai rejoint pour 3 jours au début du mois l’Oberland Bernois. Avec mon ami guide Jean-Louis Mercadié, nous avions arrêté notre choix sur l’ascension du Hinter Fiescherhorn et du Finsteraarhorn. Deux courses de neige alors que nous avions l’an dernier privilégié le rocher avec le Grand Combin de Valsorey et le Grand Combin de Grafenaire

Le départ depuis Grundelwad est toujours aussi magique et dépaysant avec le train du Jungfraujoch qui en passant par un tunnel creusé dans l’Eiger nous conduit à 3454m.  Ensuite un petit parcours glaciaire permet d’atteindre la cabane du Monchjoh à 3650m.

Parti à 4 heures du matin avec une météo magnifique, nous progressons dans une neige assez profonde suite au coup de mauvais temps de la veille. Après une pente bien raide pour passer le col du Fieschersattel à 3923 m, nous poursuivons dans de très bonnes conditions de neige pour atteindre le sommet du Hinter Fiescherhorn à 4025 m. Nous rejoignons ensuite la cabane du Finsteraarhorn à 3058 m par un long parcours glaciaire souvent bien crevassé.MD-descente-hinter-fischerhorn

Le lendemain, le réveil se fait dans le mauvais temps et nous devons renoncer à tenter l’ascension du Finsteraarhorn. La météo nous annonce une amélioration pour le lendemain ; prévision qui ne sera malheureusement pas confirmée avec un mauvais temps qui se poursuit. Avec la neige fraîche et le temps très instable, nous décidons de renoncer définitivement (en tout cas, pour cette fois-ci !) et nous retournons au train de l’Eiger par un long parcours glaciaire en remontant le glacier d’Alesch, le plus grand glacier des Alpes.