Un orage en montagne

Mar 2, 2008 | Montagne | 0 commentaires

Est-il nécessaire de rappeler, ici, ma passion pour la montagne ? Elle représente pour moi des moments forts de l’existence, et, surtout, une source d’énergie inépuisable dont je me nourris chaque jour dans l’exercice des responsabilités qui me sont confiées.

Cette semaine, après une réunion publique, j’ai retrouvé pour dîner, quelques amis, dont Jean-Louis, guide de haute-montagne avec qui je partage cette passion pour la montagne. Nous nous sommes alors remémorés une ascension qui nous laisse un souvenir inoubliable.

Durant l’été 2006, nous avions décidé de passer plusieurs jours dans les Alpes pour préparer l’ascension du Cho Oyu. Pour cet  »entraînement », notre choix s’était porté sur le Valais Suisse avec la traversée des Breithorn puis celle du Castor. Après une nuit au refuge Quintino Sella, nous avions prévu de poursuivre par la traversée des Lyskamm puis celle du Mont Rose avec l’ascension de la pointe Dufour et Norden, soit 10 sommets de plus de 4 000 m !

Comme la météo avait annoncé des orages en fin de journée, nous avions décidé de partir le plus tôt possible pour profiter de ces lieux magnifiques avant la dégradation annoncée. Mais en montagne, rien n’est jamais certain et l’orage annoncé pour la fin de journée nous rattrapa dans la matinée, à près de 4000 mètres dans l’ascension du Castor, avec les premiers coups de tonnerre puis très vite les premiers éclairs.

J’ai alors découvert le phénomène des " abeilles ", bien connu des alpinistes. Ce phénomène, marqué par la présence d’une grande quantité d’électricité dans l’air, est extrêmement impressionnant mais surtout très désagréable. Il donne véritablement l’impression d’avoir la tête dans un essaim d’abeilles !

Grâce à sa très grande connaissance de la montagne, Jean-Louis nous fraya alors un passage face sud par lequel avec une énergie incroyable et en marchant le plus vite possible sur les arêtes, le souffle court, nous pûmes atteindre le refuge Quintino Sella.

Une expérience que ni lui ni moi ne sommes prêts d’oublier !