Député de l'Isère

Grenoble, l’avenir ensemble !

Photoliste_3C’est avec émotion que j’ai présenté ce samedi la liste que j’ai l’honneur de conduire pour les prochaines élections municipales. Une liste, une équipe pour notre ville, pour son avenir.

GRENOBLE L’AVENIR ENSEMBLE ! Telle est désormais la devise de cette équipe.

GRENOBLE d’abord.

C’est ma ville, une ville que j’aime passionnément.

Une ville d’innovation. Innovation technologique avec les pôles de compétitivité. Innovation sociale et sociétale aussi avec la création des premières mutualités, des centres de santé, de la politique de la ville, des premières politiques de maintien à domicile des personnes âgées, avec aussi le laboratoire de la démocratie participative

Une ville de montagne, qui a dû faire sa place dans un environnement attirant mais contraignant et qui nous a conduits à être plus vertueux qu’ailleurs en matière de politique de l’environnement. Ville de Lionel Terray, des JO de 1968 et, je l’espère, de ceux de 2018. Ville qui a conduit 100 jeunes de nos quartiers au sommet du dôme des Ecrins ; une belle aventure humaine, une des plus belles de mes années de maire.

Une ville de Liberté. Ville des Etats généraux du Dauphiné. Ville Compagnon de la Libération. Terre d’accueil de populations du monde entier qui en font une ville multiculturelle, une ville " du monde "

Nous sommes héritiers de cette histoire. Une histoire qui doit nous rendre ambitieux pour Grenoble. Une histoire qui doit nous conduire à porter haut ces valeurs d’innovation, de solidarité, d’écologie et de Liberté.

L’AVENIR, ensuite.

Il se construit en s’appuyant sur cette histoire, sur celle aussi des 13 ans qui viennent de s’écouler à l’image de la 3ème ligne de Tram et du quartier Teisseire qui ont permis de mettre en mouvement la population, de l’associer à la mise en œuvre de tous nos projets.

Il se construit autour d’un projet (qui sera présenté dans une dizaine de jours) qui veut porter plus haut, plus loin, plus fortement encore les couleurs de Grenoble

– Au plan social : avec le projet de renouvellement des quartiers Villeneuve et Village Olympique. Dans le domaine des solidarités intergénérationnelles également (Personnes Agées et Petite Enfance notamment). Dans le champ de l’innovation sociale enfin (notamment dans domaine de la santé)

– Au plan de l’emploi : avec deux volets complémentaires, celui de l’insertion professionnelle et celui du développement économique avec le projet de réaménagement de la presqu’île scientifique

– Au plan environnemental :avec la 5ème ligne de tramway qui reliera Grenoble à Meylan et au Fontanil, avec également la prolongation de ligne B sur le polygone scientifique. Avec aussi le projet Cœur de Ville Cœur d’Agglo qui doit rendre notre ville plus agréable à vivre.

Un projet qui s’appuie sur une volonté forte en terme de proximité et de vie quotidienne, en terme de développement local et de participation des citoyens, en terme de rayonnement solidaire, culturel, sportif, éducatif et international.

Un projet qui se construit autour d’un projet mobilisateur, les JO de 2018 !

Un projet qui doit évidemment répondre à des enjeux locaux mais qui doit aussi prendre en compte une dimension nationale sur la vie chère, le pouvoir d’achat, les retraites, le logement, l’emploi, la santé ou l’éducation.

Maire et Président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France, je sais, mieux que quiconque, que les villes doivent répondre aux difficultés posées par le désengagement de l’Etat et la réduction de ses dotations. Je sais que les villes doivent aussi répondre aux enjeux internationaux, aux grands défis du 21ème siècle que sont la mondialisation, l’urbanisation, le vieillissement et le réchauffement climatique

GRENOBLE, L’AVENIR …

ENSEMBLE !

Ensemble autour d’un projet d’avenir, avec une équipe représentant et rassemblant la population dans sa diversité et sa richesse

Cela ne veut pas dire que tout le monde se fond dans un ensemble indistinct, tiède et sans vision.

Ma famille politique, c’est le Parti Socialiste. Hier, aujourd’hui et demain. Cet engagement est pour moi une exigence de solidarité, de progrès et de justice. C’est aussi une exigence de respect de l’identité propre de mes partenaires.

Je suis socialiste et je suis maire aussi.

Et ma responsabilité, celle de maire, c’est de rassembler. Car le rassemblement c’est le refus du sectarisme et du repli sur soi. C’est la condition même d’une intelligence collective au service de nos concitoyens, une intelligence collective, tournée vers l’innovation, le projet et l’avenir.

GRENOBLE, l’AVENIR ENSEMBLE !

Cette devise s’incarne dans une liste.

Une liste, pour moi, c’est un rassemblement de personnes issues de formations politiques, de personnalités issues de la Société Civile, des forces vives économiques, sociales, culturelles, sportives, du monde de l’Education ou de la Justice, des entreprises, des quartiers, des associations.

Une liste, pour moi, c’est une équipe capable de gagner puis de gérer.

Une liste, c’est enfin le respect de trois critères : la compétence, le renouvellement (avec 2/3 de nouveaux) et la diversité (de population, de quartiers, d’âges, de professions…)

Cette liste, c’est donc le rassemblement de candidats issus:

  • du PS avec 26 candidats sur 59 avec Jérôme Safar, Président du Groupe Socialiste et apparentés sortant
  • du PC avec 7 candidats et Patrice Voir comme chef de file
  • du MRC avec 2 candidats dont Eléonore Perrier
  • de l’écologie politique avec Eric Grasset
  • du PRG avec Serge Nocodie, président départemental
  • du Modem avec 9 candidats avec leur président départemental, Philippe de Longevialle
  • mais aussi de 3 personnalités venant de l’opposition municipale qui aiment se présenter comme démocrates : Bernard Betto, Jacques Thiar et Ariane Simiand et qui nous ont rejoints avec courage et convictions
  • de 10 personnalités de la société civile, choisies pour leurs compétences, leurs valeurs personnelles et leur volonté de s’impliquer dans le projet collectif de notre ville : Jean-Michel Detroyat, Georges Lachcar, Eliane Baracetti, Monique Vuaillat, Sylvie Drulhon, Marylin Vantard, Georges Burba, Jeanne Jordanov, Jean Rollet, Alim-Louis Benabid soit 5 hommes et 5 femmes.

Ci joint la composition complète de la liste : Téléchargement CompoListe.doc

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *