L’hommage de la ville de Grenoble au général Alain Le Ray, mon ami

Août 27, 2008 | Actualités

400149_esplanade_le_ray "Il est 8 heures du matin en ce 22 août 1944 lorsqu’au Rondeau une trentaine d’hommes coiffés d’un insolite casque arrondi s’avancent sur Grenoble. Ce sont ces "Français libres" venus d’Alger, appartenant au premier bataillon de choc de la 1e armée française du général De Lattre de Tassigny…

"En fait tout avait commencé la veille au soir. Des silhouettes se faufilent de rue en rue. Ces ombres, ce sont celles des FFI de l’Isère, sous les ordres du Commandant Alain Le Ray. Elles viennent du Grésivaudan, de Chartreuse, de l’Oisans. Il y a aussi des rescapés du Vercors…"   

Comment ne pas être émus, même 64 ans après, par ces combattants de l’ombre qui ont permis à notre ville, à notre pays, de retrouver la liberté au prix malheureusement souvent le plus élevé ?

Le Général Le Ray, ancien chef militaire du Vercors, nous a quittés l’an passé dans sa 97e année. A la douleur de son épouse, de sa famille, s’est ajouté le chagrin de la ville de Grenoble qui lui doit tant.

Alain Le Ray était devenu un véritable ami. J’avais une grande admiration pour lui. J’aimais sa hauteur de vue morale, son indépendance d’esprit, son élégance intellectuelle et physique. La même passion de la montagne nous réunissait.

Je suis très fier pour Grenoble, pour l’ami qu’il était devenu, que l’esplanade aménagée dans l’ancienne cour d’honneur de la caserne de Bonne, porte désormais son nom, au cœur de ce site urbain en cours de requalification qui préfigure la ville de demain.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons accueilli vendredi dernier, à l’occasion de l’inauguration de cette esplanade, l’épouse d’Alain Le Ray, Luce, accompagnée de sa fille, de sa petite-fille et de ses proches, mais aussi ses frères d’armes, camarades de combat, ceux qui furent à ses côtés dans les périodes les plus difficiles.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous les avons entendus reprendre spontanément, en chœur, le Chant des partisans entonné par les chorales de Gières.

Pour la très haute tenue de cette cérémonie, je voudrais également remercier chaleureusement les services de la Ville de Grenoble.

400182_esplanade_le_ray_2