« Comment, aujourd’hui, conjuguer court, moyen et long terme ? » Tel était le sujet de la table-ronde animée par Gérard Courtois, directeur éditorial au Monde, à laquelle j’ai participé ce mardi dans le cadre de l’événement « Reconstruire la confiance » organisé par l’Institut Confiances et le journal Le Monde. J’ai notamment insisté sur l’importance de réhabiliter le collectif, la proximité, la pédagogie ; de réhabiliter le « temps long » et de lutter contre la tyrannie de l’instant et d’écrire une histoire « vraie » malgré sa complexité.
Enfin, j’ai rappelé les valeurs et convictions qui sont les miennes à Grenoble : réduire les inégalités et ouvrir la ville sur le monde et ses cultures. Et à l’échelle nationale : développer une économie du progrès, développer le volet social à dimension internationale et développer l’écologie en réussissant la synthèse entre économie et social.
J’ai conclu mon intervention en citant Jacques Attali : Le sens unique de l’Histoire est celui de « la primauté de la liberté individuelle sur toute autre valeur ». Et il est primordial de l’infléchir, la compléter avec le collectif et le temps pour construire le monde et l’avenir.