Encore une belle soirée avec le cercle de réflexion « Initiatives à Grenoble ! »
Ce troisième rendez-vous d’IAGrenoble consacré à la montagne a rassemblé au-delà des cercles habituels: des passionnés de montagne, des élus, des militants,…des Grenoblois!
À la tribune, deux conquérants. Le guide et réalisateur François Damilano et le président du syndicat national des guides de haute montagne, Denis Crabières. Deux « conquérants de l’inutile » pour reprendre la célèbre expression de Lionel Terray.
La projection de « Go West, une exploration himalayenne au Népal », reportage de François Damilano, a été un moment fort et a suscité beaucoup de questions. Comment s’adapter à la très haute altitude? Où trouver la motivation de continuer lorsque les difficultés physiques ou autres arrivent? Le débat s’est poursuivi sur l’utilisation de l’aide de l’oxygène…
Au final, « la montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse ». Ces mots du grand Reinhold Messner résument bien les difficultés de la discipline. Et la résistance mentale et l’esprit de conquête prévalent sur tout le reste dans la réussite d’une expédition.
Et puis, nous avons eu le privilège de découvrir en exclusivité les premières images de la dernière expédition de François Damilano avec Sophie Lavaud sur le toit du monde. Course que nous avions suivie à distance, par blog interposé, en mai dernier, puisque François m’informait régulièrement de ses avancées.
L’initiative a permis de prendre un peu de hauteur. Un sentiment agréable et une nécessité dans ces temps difficiles. La suite des rendez-vous de « Initiatives à Grenoble » veilleront à préserver cela.
Et des à présent, retenez le 24 novembre avec Louis Gallois !