Accord de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour le projet urbain Villeneuve – Village olympique

Déc 13, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Criquesud La Ville de Grenoble a initié, en 2002, la conception d’un projet de renouvellement urbain et social pour les quartiers sud de Grenoble. Ce projet, élaboré par la Ville en lien avec les Ateliers Yves Lion (Grand Prix de l’Urbanisme 2007) a fait l’objet d’échanges réguliers avec les habitants pour préciser les hypothèses d’aménagement dans les différents secteurs de la Villeneuve et du Village Olympique. Enrichi par ces échanges, ce projet, pour une première étape d’intervention, a été transmis à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine à la fin de l’année dernière.

Après plusieurs mois d’instruction, j’ai défendu ce jeudi ce projet devant le comité d’engagement de l’ANRU et obtenu les crédits nécessaires à sa réalisation.

D’un montant de 74,4 millions d’euros, ce projet sera mis en œuvre entre 2007 et 2011 et son objectif est de restructurer profondément le bâti et les espaces publics et de retrouver le potentiel de ces quartiers par des interventions autour de trois axes prioritaires :

  • l’amélioration des liens entre ces quartiers et les quartiers environnants par l’aménagement des abords du tramway, par l’ouverture du quartier de la Villeneuve sur l’avenue Marie Reynoard et par l’amélioration des liens avec le secteur La Bruyère,
  • l’amélioration du cadre de vie avec l’extension du parc Jean Verlhac par des aménagements paysagers de la crique centrale et de la crique sud,
  • l’amélioration de l’habitat par la création de halls d’entrée et d’ascenseurs supplémentaires facilitant la desserte des logements, par la création d’unités de plus petite taille et par un bâti rendu moins dense.

Un projet dont des premières réalisations sont déjà effectives comme l’illustrent les travaux d’aménagement de la crique sud de l’Arlequin qui sont actuellement en cours d’achèvement.