Dômes de Miage: une arête de toute beauté!

Août 13, 2014 | Actualités | 0 commentaires

 

Arête des dômes de Miage

Il m’aura fallu attendre la mi-août pour effectuer ma première sortie en haute montagne. Profitant d’une période d’accalmie entre 2 averses, du lundi 15h au mardi 16h, avec mon fils Matthieu, nous avons gravi les dômes de Miage dans le massif du mont Blanc.
C’était l’occasion de me souvenir de la 1ère fois…C’était l’année de mon bac, j’avais 16 ans. On partait de bas (du refuge de Tré-la-Tête) avec un dénivelé de 1700m! Dur…
Dorénavant, avec le refuge des Conscrits, c’est la montée à ce dernier  refuge depuis les Contamines qui est la plus longue…
J’étais heureux de partager ce moment de complicité avec Matthieu, aujourd’hui plutôt marathonien mais qui a gardé de bons réflexes en montagne. Avec lui, j’avais réalisé les principales classiques des Ecrins, de la Vanoise et du Valais. Avec le souvenir plus marqué, bien sûr, de son 1er mont Blanc (à 13 ans!), de la Meije, des  Grandes Jorasses et de l’Aconcagua.
L’arête des dômes de Miage est de toute beauté, nous donnant l’impression de cheminer entre ciel et terre.
Profitant d’une petite pause de son père, Matthieu s’est offert un extra, escaladant, en courant, crampons aux pieds, bâtons à la main et sans piolet, le dôme décalé à l’Est, bouclant l’aller-retour en 20 minutes au lieu des 90 minutes indiquées dans le topo. J’observais, un peu interdit, la performance…
De retour en famille, sous la pluie, on a tout le temps de se raconter cette belle course. En pensant déjà à la suivante…

vue de l’aiguille de Tré-la-Tête, refuge des Conscrits au 1er plan

Avec mon fils Matthieu