Hommage à un  »enfant de la République »

Jan 9, 2008 | Actualités | 0 commentaires

ForniL’Assemblée nationale a rendu hommage hier à celui qui fut son président de 2000 à la mi 2002. Un hommage unanime sur tous les bancs tant Raymond Forni était reconnu et apprécié.

Reconnu comme un grand parlementaire, exigeant et compétent. Avocat de profession, Raymond Forni était un fin juriste, très attaché à la défense des libertés publiques, il avait d’ailleurs été un acteur important, à la fin des années 70, de la création de la Commission Nationale Informatique et Libertés avant de devenir en 1981 président de la Commission des lois. Il fut à ce titre le rapporteur du projet de loi portant abolition de la peine de mort. Il s’est également mobilisé dans l’élaboration des grandes lois de décentralisation.

Quelques années plus tard, ses talents de parlementaire furent reconnus par l’accession au perchoir où il présida de nombreuses séances sur des textes majeurs du Gouvernement Jospin (loi SRU, Pacs, démocratie de proximité…) en veillant tout à la fois au respect de l’opposition et à la qualité du travail parlementaire

Apprécié pour sa simplicité, pour sa détermination et sa force de conviction. Apprécié aussi pour sa disponibilité. Apprécié enfin pour sa fidélité à ses valeurs et à son parcours. La presse s’est fait l’écho ce week-end de cet itinéraire de vie qui a fait de Raymond Forni un modèle d’intégration. Né Italien, il est en effet devenu Français à 17 ans. Un modèle de mérite également puisque débutant sa carrière professionnelle comme ouvrier chez Peugeot, il reprendra ses études en parallèle quelques années plus tard pour devenir avocat avant de s’engager en politique et d’être élu député du Territoire de Belfort en 1973. Un parcours qui devait donc le conduire à la Présidence de l’Assemblée nationale.

Comme tous les collègues députés qui ont eu la chance de le côtoyer sur les bancs de l’Assemblée, je tenais à lui rendre hommage.