Lancement de l’IDHIL

Fév 1, 2008 | Actualités | 0 commentaires

Nous étions réunis – élus de collectivités française, européennes, africaines; dirigeants et représentants d’institutions internationales – le 25 janvier dernier dans la salle du conseil municipal à Grenoble. Un lieu solennel pour une première initiative du genre: la création de l’IDHIL (Institution des Hautes Etudes de l’Action Internationale des Villes et des Gouvernements Locaux).

Ce réseau, encouragé à la fois par le Ministère des Affaires Etrangères et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a pour objectif d’assurer une plus grande cohérence entre les différentes initiatives de coopération décentralisée, de former les acteurs de l’action internationale et d’améliorer les partenariats des collectivités locales avec les Etats et les organisations internationales.

Je me réjouis du partenariat exemplaire qui ont conduit la Région Rhône Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon et la Ville de Grenoble à lancer ce projet.

Dans un contexte mondial en pleine évolution, les échanges et les partenariats entre les collectivités territoriales s’intensifient et constituent aujourd’hui une véritable diplomatie des Villes. Il est donc nécessaire de créer des nouvelles formes de gouvernance où territoires petits et grands, du nord et du sud sont impliqués. C’est le rôle confié à l’IDHIL qui est ainsi défini.