Les Collectivités territoriales : acteurs du défi climatique

Déc 2, 2009 | Actualités, Développement durable | 0 commentaires

Conférence de presse à l'Hôtel de ville de Paris en présence des représentants des principales associations de collectivités.

Conférence de presse à l'Hôtel de ville de Paris en présence des représentants des principales associations de collectivités.

A quelques jours de l’ouverture de la Conférence de Copenhague sur le Climat, les collectivités territoriales et leurs associations représentatives ont souhaité rappeler leur engagement depuis de nombreux mois en faveur de l’adoption d’un accord ambitieux entre États.

Ainsi, hier matin à l’Hôtel de Ville de Paris, nous avons tenu une conférence de presse à l’occasion de laquelle nous avons rappelé que les collectivités locales ont un rôle à jouer en matière de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation à ses conséquences.
Pour ma part, j’ai notamment souligné deux points. Tout d’abord, la relation privilégiée qui existe entre les représentants locaux et la population est essentielle pour partager les efforts à mettre en œuvre s’agissant du défi climatique. D’autre part, j’ai rappelé à cette occasion le rôle moteur des collectivités dans le développement (durable) de notre pays et le poids important du montant des investissements publics réalisés par ces dernières.
Ce collectif, qui regroupe l’Association des Maires de France, l’Association de Régions de France, l’Association des Maires de Grandes Villes de France, les Communautés Urbaines de France, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe et Cités et Gouvernement Locaux Unis, a affirmé que les collectivités territoriales françaises manifesteront concrètement leur engagement à Copenhague le 9 décembre prochain par une série de rencontres qui se tiendront pendant le sommet mondial sur le réchauffement climatique.

Déclaration commune des collectivités territoriales