Mistral : le temps d’un mandat

Jan 13, 2008 | Actualités | 0 commentaires

Mistral Après avoir engagé la réhabilitation du quartier Teisseire lors de notre premier mandat, nous nous sommes  »attaqués » au début de celui-ci au quartier Mistral. Ce projet de renouvellement social et urbain a, lui aussi, été élaboré avec les habitants de Mistral mais aussi des Eaux-Claires afin d’assurer l’ouverture de ces deux quartiers l’un vers l’autre.

Les premiers effets de ce projet sont aujourd’hui plus que tangibles. Avec le Plateau que j’ai déjà évoqué dans différents post, avec la construction, par le Conseil général, d’un nouveau collège qui offre aux enfants de Mistral et des Eaux-Claires d’excellentes conditions d’enseignement. Avec, aussi, la construction de nouveaux immeubles de logements. Plusieurs chantiers sont actuellement en cours et nous avons, la semaine dernière, inauguré le premier d’entre eux. Un immeuble de 33 logements construit par Actis, au cœur même du quartier Mistral pour permettre, comme je m’y étais engagé, le relogement dans le quartier des habitants dont les immeubles seront prochainement détruits.

CollgeeauxclairesCes opérations de renouvellement urbain sont particulièrement complexes à mettre en œuvre : il faut en effet convaincre l’ensemble des partenaires financiers mais aussi les habitants du bien-fondé des différentes dimensions de ces projets et lutter contre les rumeurs ou la désinformation. Quel plaisir donc de voir aujourd’hui le quartier Teisseire être de nouveau demandé et cité en exemple dans tous les colloques sur le renouvellement ! Quelle satisfaction d’entendre les familles de Mistral me faire part de l’amélioration de leurs conditions de vie !