Réaction au Conseil national du PS

Sep 12, 2012 | Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Après quatre années passées à la tête du Conseil national du Parti socialiste – le parlement de notre formation politique – j’ai vécu cet après-midi un moment chargé en émotions : nous nous réunissions en effet pour la dernière fois dans cette configuration avant notre Congrès qui se déroulera à Toulouse dans quelques semaines.

J’ai saisi cette occasion pour saluer l’action de Martine Aubry comme Première secrétaire du PS et lui exprimer notre respect et nos remerciements. Elle a su rassembler le PS sur des valeurs qui nous sont communes et un projet que nous avons élaboré ensemble, sous sa conduite, et qui a permis la victoire de la gauche et du PS, lors de l’élection présidentielle et des législatives.

Ce Conseil national avait pour but d’enregistrer les différentes motions, textes d’orientations politiques qui seront soumis au débat et au vote des adhérents du PS. Une orientation commune et majoritaire s’est détachée autour de Martine Aubry, notre Première secrétaire, et Jean-Marc Ayrault, notre Premier ministre, avec comme premier signataire : Harlem Désir. Cette motion, qui bénéficie du soutien actif de l’ensemble du Gouvernement, porte l’ambition de poursuivre la rénovation du Parti, notamment en ce qui concerne la parité et le renouvellement, et de continuer les débats que nous pouvons avoir, en interne comme avec les autres formations politiques, sur des sujets comme l’Europe ou le redressement économique de notre pays. Ses signataires, dont je fais partie, se sont réunis autour des valeurs de justice sociale, fiscale, territoriale, … qui ont été les clés de voute de la campagne présidentielle.

Je me réjouis que ce Conseil national se soit passé dans le calme et la sérénité. Le temps est désormais venu du débat et du vote. Au regard de nos nouvelles règles internes, les choses sont claires en ce qui concerne le futur dirigeant de notre parti : le premier signataire de la motion arrivée en tête sera le futur Premier secrétaire. Celui-ci bénéficiera donc du soutien des militants, qui se seront exprimés sur la base d’une orientation politique claire et cohérente.