Remise du Grand Prix de l’Urbanisme à Yves Lion

Déc 19, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Gd_prix_urba_004 J’ai fait référence dans un précédent post (consacré à la Villeneuve) à la désignation d’Yves Lion comme Grand Prix de l’Urbanisme 2007. J’ai tenu à assister hier soir à la remise de ce prix qui honore un de très grand nom de l’architecture et de l’urbanisme de notre pays avec lequel nous travaillons, depuis maintenant 4 ans, à l’élaboration d’un projet renforçant la cohérence des quartier sud de notre ville.

De la Villeneuve à Alliés-Alpins en passant par le Village Olympique, Beauvert, Clos d’Or et Flaubert, ces quartiers symbolisent en effet le développement de notre ville au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, un développement un peu anarchique qui a fait du sud de Grenoble un véritable patchwork auquel nous souhaitons donner un peu plus de cohérence urbaine mais aussi sociale.

Le travail partenarial mené Yves Lion pour la Villeneuve et les quartiers sud de Grenoble s’inscrit par ailleurs dans la volonté qui a été la mienne de faire en sorte que les grands projets d’urbanisme de notre ville soient accompagnés par de très grands urbanistes. Il nous fallait ainsi en la matière renouer avec une tradition ancienne de notre ville pour proposer aux Grenoblois des projets de qualité. C’est ce que nous avons fait avec Philippe Panerai à Teisseire, Christian Devillers pour la Caserne de Bonne, Antoine Félix Faure pour Bouchayer Viallet, Christian de Porzamparc à Europole, Alexandre Chemetoff pour le Parc Mistral ou encore Claude Vasconi pour le polygone scientifique.