Rôle et devenir du mouvement mutualiste

Nov 16, 2007 | Actualités | 0 commentaires

MutuellesJ’ai participé hier matin à la clôture du Congrès des Mutuelles de France. C’est avec plaisir que j’ai accueilli à cette occasion le Président de la Mutualité Française, Jean-Pierre Davant et l’ensemble des représentants du monde mutualiste.

Je tenais à saluer en effet leur engagement au service de la solidarité mais aussi l’esprit de responsabilité qui anime le monde mutualiste placé à l’articulation de deux impératifs qui peuvent paraître contradictoires : la performance sociale et l’efficacité économique.

Alors que l’avenir de la solidarité est un des défis que notre pays doit relever, j’ai indiqué à l’ensemble des congressistes mon souhait de voir le monde syndical et le monde mutualiste, qui sont historiquement deux acteurs majeurs du progrès social, être plus directement associés aux réformes dont notre pays a besoin.

Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale est actuellement débattu au Parlement, il me paraît important de reconnaître qu’il ne sera pas possible d’élaborer des solutions assurant l’avenir de notre système de protection sociale si le rôle du mouvement mutualiste n’est pas préalablement reconnu comme étant déterminant.

Je trouve à cet égard plus que regrettable que le Gouvernement ne tienne pas compte de l’opposition des Mutuelles de France à l’instauration des franchises médicales. Franchises médicales dont j’ai par ailleurs bien du mal à comprendre si elles visent à combler le déficit de la branche maladie de la sécurité sociale ou à financer la nouvelle branche consacrée à la prise en charge de la dépendance !