Vendredi dernier, à l’occasion de la première pierre de la Maison de la Famille Mistral Eaux-Claires, j’ai décidé de modifier mon agenda de ce début de semaine pour faire le tour, avec des collègues élus et les services de la Ville, de l’ensemble des chantiers engagés dans le cadre de la rénovation de ce quartier.
Si les échanges avec les urbanistes et les architectes puis les réunions de concertation avec les habitants permettent d’élaborer les projets d’aménagement, je ne souhaite pas que ceux-ci soient totalement définitifs mais au contraire qu’ils restent modifiables. Compte tenu de l’importance des évolutions que ces projets apportent et de l’importance des budgets consacrés à de telles opérations, il me paraît en effet indispensable de conserver la faculté de corriger et d’améliorer certains partis pris d’aménagement.
C’est pour cela que je souhaite me rendre compte personnellement, par des visites sur site, des effets des décisions que nous prenons et des conditions de mise en œuvre des projets. De telles visites permettent en outre d’échanger avec les habitants pour répondre à leurs interrogations et expliquer à nouveau les objectifs poursuivis par le projet de renouvellement urbain.
Plus précisément, nous nous sommes consacrés ce matin aux chantiers de construction de logements et de la future école d’infirmières qui sera construite en face du collège et j’ai, à cette occasion, demandé aux services d’être très attentifs au respect des délais de livraison et à la qualité des abords de ces nouveaux immeubles.