Article de Joël Pommerat sur la politique culturelle grenobloise actuelle

Juin 5, 2016 | Actualités, Culture, Dans les médias, Grenoble mérite mieux ! | 0 commentaires

8enyIho

Libération du Jeudi 2 juin

Comme de nombreux habitants de Grenoble (et de bien au-delà !), j’aimerais partager l’article du dramaturge et metteur en scène Joël Pommerat, paru tout dernièrement dans le quotidien Libération, qui raconte sa stupeur et sa déception face à la politique culturelle actuellement menée dans notre ville.

Ce n’est malheureusement pas la première alerte, puisqu’il y a un mois à peine je partageais déjà l’interview du directeur de la MC2, cette formidable scène nationale, qui déplorait la baisse de subventions annoncée par la municipalité. De nombreux autres acteurs culturels et associatifs sont touchés et, dans son intéressant article, Joël Pommerat en établit la triste liste…

J’ai toujours été convaincu qu’être progressiste, c’est offrir à chacun la découverte de la diversité et de l’excellence de la Culture. C’est le terreau incontournable d’une grande politique de solidarité, qui permet de donner un sens à nos vies, une émotion collective, une découverte du monde et des autres.
Comme disait Rodin, « l’art, c’est la plus sublime mission de l’homme puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ». C’est une belle et essentielle ambition, que l’action politique se doit de porter à tous les niveaux, et qui ne peut plier sous des choix d’une idéologie masquée par des chiffres…
Aujourd’hui, on abîme non seulement la Culture, mais aussi l’image de notre ville…

LIRE L’ARTICLE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE : 

libe