A.Raymond, une réussite familiale

Août 18, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

Nous sommes en 1865, Grenoble, capitale de la ganterie, rencontre une difficulté au niveau de la fixation du gant par une boutonnière. De nombreuses personnes sont à la recherche d’un procédé, permettant de remplacer ce système de fixation, qui nécessite un effort de fabrication important.
Trois hommes, Albert-Pierre Raymond, Benoît Allègre et Alexandre Guttin s’associent et déposent un brevet d’invention concernant une agrafe en « T ».
C’est la naissance, de l’entreprise RG « Raymond et Guttin », qui deviendra la célèbre entreprise A.Raymond. En 1886, la société invente le bouton-pression, véritable succès mondial. C’est le début d’une aventure industrielle qui durera plus de 100 ans.

A.Raymond emploie  5000 salariés, présent dans plus de vingt pays, et s’est hissé au deuxième rang mondial des entreprises de fixations automobiles derrière un conglomérat américain.
A.Raymond a toujours souhaité maintenir son siège social à Grenoble et ainsi préserver l’emploi sur notre territoire.
Antoine Raymond, actuel Président de l’entreprise, se félicite de ce point d’ancrage dans une « cité internationale dotée de très bonnes infrastructures de formation et de recherche ».
Antoine Raymond ajoute que la capacité de l’entreprise est liée à sa capacité d’innover « la création de nouveaux produits est la manière la plus solide de progresser », et il ne croit pas à la croissance externe « qui ne crée pas de valeur dans un premier temps », ni à la Bourse, « qui ne correspond pas à la sensibilité maison ». « Jusqu’à présent, on a pu se développer sans avoir recours à des financements extérieurs ».
L’innovation est le moteur de la croissance interne du groupe, pas seulement dans l’industrie automobile, qui représente

Alain-François Raymond, Alain Raymond, Albert Raymond, et Antoine Raymond (de gauche à droite)

90% de ses activités, mais aussi dans le bâtiment, l’électroménager et l’industrie médicale. Alors, dans la capitale des Alpes, ville la plus innovante de France selon de nombreux journaux, A.Raymond participe pleinement à la réussite d’un modèle envié dans le monde entier.

Je vous invite à visiter le musée A.Raymond, situé dans le quartier Berriat, qui a ouvert en 2005, à l’occasion du 140ème anniversaire de l’entreprise. Ce musée retrace l’histoire de l’entreprise familiale au travers d’un parcours ludique et interactif des plus innovants.