« Alors Moore,Toujours Français Libre! »

Nov 21, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

C’est en ces termes que le Général de Gaulle reçut à l’Elysée Fred Moore, après son élection en 1958 à l’Assemblée nationale.

Leur première rencontre remontait à juin 1940, où le jeune homme d’à peine 20 ans débarquait dans le bureau de Londres du Chef de la France Libre pour continuer la guerre.

De Brazzaville aux combats d’Egypte, de Libye et de Tunisie contre l’Afrika Korps de Rommel, puis de Normandie avec la 2ème DB de Leclerc à la libération de Paris, de Strasbourg et à l’Allemagne, Fred Moore a vécu la grande épopée de la France Libre.

Dernier Chancelier de l’Ordre de la Libération, il vient de retracer, aujourd’hui à 94 ans, les grands moments de son parcours unique, dans un ouvrage à lire absolument et qu’il m’a dédicacé « pour Michel Destot, en témoignage de mon amitié et avec mes félicitations pour tout ce qu’il a fait pour que le souvenir des Compagnons de la Libération perdure et que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais ».

Le recevant mardi à l’Assemblée nationale pour un déjeuner amical et passionnant, débordant d’anecdotes et de sentiments, nous avons évoqué ce devoir de mémoire que nous avons eu à cœur de développer, chacun à son niveau, au plan national comme à Grenoble.

 Un très beau moment!