« Il n’est pas bon de départementaliser la politique énergétique »

Nov 15, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

La Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les tarifs de l’électricité  auditionnait mercredi Xavier Pintat, sénateur de la Gironde, président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et des régies (FNCCR), ainsi que Pascal Solokoff, directeur général.

Mieux programmer les investissements locaux pour mieux lisser les coûts, inclure les redevances ERDF, prévoir une transition plus longue pour la tarification sociale sont les principales revendications de la FNCCR dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.

La répartition de la maîtrise d’ouvrage entre concédants et concessionnaires doit être assouplie. L’idée que les autorités concédantes ne soient concernées que par le rural, ERDF se réservant l’urbain, ne peut être retenu définitivement.

Avec la décentralisation, les autorités concédantes, qui travaillent au plus près du terrain, sont les mieux placées pour prendre en charge les réseaux de distribution de l’électricité et de l’éclairage public en relation avec les collectivités locales.
Il n’est pas sûr que ce soit une bonne chose de départementaliser la politique énergétique, ce que prévoit le projet de loi sous prétexte de simplification. Le département est par contre le bon niveau pour traiter la question de la péréquation.
C’est aussi une bonne formule de globaliser au plan national les conférences départementales de l’énergie.