Notre responsabilité : garantir l’excellence éducative !

Sep 2, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

La rentrée des classes 2014 dans l’agglomération grenobloise fut globalement une belle rentrée. Le nombre accru de professeurs, le rétablissement de la formation des enseignants, ainsi que la réforme des rythmes scolaires, sont autant de mesures à l’initiative du gouvernement qui s’appliquent dans l’objectif de retrouver l’excellence éducative, élément moteur du redressement de notre pays.

Je tiens aussi à souligner le travail et parfois le courage de la communauté éducative, qui permet de poursuivre ces objectifs. Puis il y a les investissements que nous avions conduits avec mon équipe lorsque j’étais maire de Grenoble, et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013.

Des moyens conséquents doivent répondre au défi du dynamisme démographique de Grenoble et de notre agglomération, résultat de l’attractivité et du développement de notre territoire. Les pouvoirs publics doivent anticiper cette vitalité. C’est ce que nous avions fait lors de mon mandat, en engageant le principe de  la création d’une nouvelle école à l’intersection du Centre-Ville et du quartier Berriat où les effectifs augmentent. Des décisions doivent être prises sans tarder pour continuer à bâtir l’avenir.

C’est dans ce contexte que je me suis rendu ce matin à l’école Lucie Aubrac. Accompagné de la Secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso, de la DASEN, du recteur d’académie, de nombreux élus et de l’équipe éducative, nous avons visité cette belle réalisation au sein du quartier de la Caserne de Bonne.

Nous avons poursuivi cette matinée à la rencontre des élèves et des parents par la visite de l’école Clémenceau. L’après-midi j’ai tenu à visiter les écoles maternelle et primaire Anatole France, proche du quartier Mistral. L’établissement a été complètement restructuré dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers Mistral et Eaux-claires. Ce projet constitue un bel exemple des enjeux éducatifs à relever dans notre agglomération : garantir une place à chaque enfant dans des conditions matérielles optimales, au sein d’établissements qui font la mixité sociale afin de réduire les inégalités. Le projet de restructuration permet de relever ces défis car il s’est appuyé sur un projet pédagogique fort.

J’aurai également à coeur de visiter d’autres établissements de ma circonscription dans la semaine, afin de marquer mon attachement à cette rentrée scolaire placée sous le sceau de la priorité à l’éducation.