Redonner de l’espoir

Nov 16, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

J’ai participé jeudi soir à la réunion de la section Grenoble Ouest du PS. Accueilli par son secrétaire Luc LEVERT et par Pascal GARCIA, mon fidèle lieutenant, j’avais à coeur d’écouter les camarades qui ont exprimé leurs inquiétudes sur la politique nationale et locale.

Militant parmi les militants, il me semble aujourd’hui nécessaire de redonner de l’espoir, sans pour autant sous estimer les difficultés. L’espoir,  il y en a quand l’analyse de la situation du pays et de notre famille politique se clarifie, quand des propositions émergent et quand des priorités se dessinent. Je me suis réjouis des plus de 6000 contributions aux Etats généraux des socialistes, preuve de la vitalité de cette formation vieille de bientôt 110 ans! Quel autre parti politique français serait capable aujourd’hui d’une telle production d’idées?

Sur les priorités, j’ai souhaité évoquer la nécessité de lutter contre le décrochage scolaire, qui concerne malheureusement chaque année plus de 140000 jeunes. C’est un défi majeur à relever pour la gauche au gouvernement qui doit en faire une grande cause nationale.

Répondant aux critiques de nombreux militants concernant la situation nationale, et dans la perspective du CN du PS que j’ai présidé samedi, j’ai plaidé pour l’action dans l’unité,  pour une présence renforcée sur le terrain, à l’écoute des attentes de la population et dans un état d’esprit ouvert. Tout cela sous le regard bienveillant d’Annie DESCHAMPS, avec qui je partage une longue expérience militante et une solide amitié.

L’inquiétude grandit sur la dégradation de Grenoble depuis 7 mois. En réponse, à été affirmée la nécessité d’une mobilisation pour dénoncer les remises en cause des acquis sociaux (construction de logements notamment), de la dynamique économique (PME et BTP en particulier), et des manifestations populaires (Tour de France, 3 jours, festival du cirque,..). Et dans le même temps, j’ai demandé que soient avancés publiquement nos propositions concernant la future métropole et les grands axes de notre vision économique, sociale et environnementale pour Grenoble et le Grand Grenoble.

Enfin pour élargir les horizons, nous avons conclu sur les questions de politique internationale, à  partir d’un rapport de qualité de  Christophe JOBAZE, secrétaire fédéral en charge de ces questions.