Une rentrée particulièrement active !

Sep 1, 2014 | Actualités, Non classé | 0 commentaires

Toute la semaine, des entretiens organisés avec les entrepreneurs locaux, les acteurs associatifs, des élus, les autorités de l’État, les habitants, ainsi que de nombreuses visites de terrain (dans le cadre de la rentrée scolaire notamment), se succèderont.

Parce que je suis convaincu que la confiance est indispensable à la réussite de tout projet collectif et qu’elle ne peut se construire sans dialogue, que cela est vrai pour le pays comme  sur le terrain, je n’ai pas attendu la rentrée parlementaire (qui aura lieu la semaine prochaine) pour répondre aux nombreuses sollicitations qui m’ont été adressées.

Car la rentrée est le moment où l’on se projette sur l’année, sur les projets, sur les réponses   aux craintes et attentes qui se multiplient. C’est le cas pour chacun d’entre nous mais aussi pour les associations, syndicats et acteurs de la vie économique et sociale  qui souhaitent me rencontrer. C’est ma responsabilité comme celle de chaque élu d’y répondre, en multipliant les temps d’échanges.

Le Parti Socialiste a décidé d’organiser des États-généraux du socialisme. L’enjeu est de redéfinir notre identité socialiste. En tant que président du Conseil national du Parti Socialiste et président du cercle de réflexion « Inventer à Gauche », je prendrai toute ma part à ces travaux, en y défendant ce qui me semble correspondre aux attentes des Français: l’accélération des réformes en cours pour restaurer la compétitivité de notre économie et se donner les moyens d’obtenir des résultats rapides en terme de développement économique et d’emplois, de réduction des inégalités et de cohésion sociale.

Cette ligne politique, je continuerai de la défendre à l’Assemblée nationale. Parmi les travaux à venir, il y a le projet de loi sur la transition énergétique. Je serai pleinement impliqué dans la commission spéciale qui s’en emparera dès le début du mois de septembre pour le faire évoluer. Les autres dossiers importants seront le projet de loi de finances pour 2015 dans lequel j’aurai le souci de défendre les moyens à laisser aux collectivités territoriales, notamment en termes d’investissement.  La réforme territoriale fera ensuite l’objet de toute mon attention pour porter les débats qui me semblent être essentiels à la réussite de ce projet (quelle véritable décentralisation ? Comment prendre en compte le fait urbain à sa juste dimension et comment soutenir le développement économique de notre pays par les territoires?…)

Au dialogue doit succéder des résultats rapides en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne des Français. Car sans le retour d’un minimum d’espoir, le redressement  de notre pays me semble vain!