Conseil d’administration de la Fédération Hospitalière de France

Avr 3, 2015 | Actualités, Innovation, Sciences, Social | 0 commentaires

FHFJ’ai participé pour la première fois mercredi dernier au Conseil d’administration national de la Fédération Hospitalière de France (FHF), où j’ai pu prendre la pleine dimension de cette importante fédération pour le service public hospitalier.

Les différentes délibérations inscrites à l’ordre du jour – budget, financement des soins de suite et de réadaptation, fonds de dotation Recherche et Innovation de la FHF, plan hospitalier dans les départements ou régions d’outre-mer – m’ont permis d’apprécier la diversité des sujets traités.

J’ai invité au cours de mon intervention la FHF à poursuivre sa mobilisation dans le cadre de la réforme territoriale, afin de sortir du tête-à-tête avec les Agences régionales de santé (ARS) et de créer des partenariats plus forts avec les collectivités locales, notamment en matière d’investissements et de soutien à la recherche.

J’ai également salué le partenariat qui s’est noué avec l’Agence française de développement (AFD), qui permet de promouvoir l’hôpital français à travers son expertise en matière de solidarité internationale.

Par ailleurs, j’ai rappelé la spécificité du département d’outre-mer de Mayotte – dans lequel je me suis rendu il y a quelques semaines – qui connaît une situation sociale et sanitaire particulière du fait de sa grande proximité avec les Comores, dont une partie de la population se rend de façon massive et sans autorisation pour bénéficier des prestations françaises. Il est indispensable de prendre des mesures adaptées à cette situation particulièrement éprouvante pour les autorités locales, et aux conséquences lourdes pour le service public hospitalier de Mayotte.