Grenoble, pôle mondial des smart grids ?

Nov 20, 2014 | Actualités, Développement durable, Innovation | 0 commentaires

C’est officiel, l’entreprise indienne CG a choisi Fontaine, au sein de notre agglomération, pour implanter sa nouvelle unité de production de compteurs électriques communicants Linky ! 200 emplois directs et indirects devraient être créés en moins de 3 ans afin d’atteindre l’objectif des 2 millions de compteurs produits en appui à ERDF. Soit les 2/3 des installations prévues en France par le concessionnaire d’ici à 2015!

Rappelons que ces compteurs sont l’unité de base des réseaux électriques intelligents dits smart grids, un marché estimé à 180 millions d’unités en Europe d’ici 2020, dont 35 millions d’installations rien qu’en France !

Le site de Fontaine hébergera également un centre d’excellence pour la technologie G3-PLC développée pour Linky. Laurent Dumortier, PDG français de CG, envisage aussi d’avoir des parts actives dans nos clusters innovants.

Les profits pour notre territoire sont donc multiples : une véritable filière d’avenir se structure entre nos universités, nos clusters innovants Tennerdis et Minalogic et nos entreprises, notamment PME et ETI qui oeuvrent dans les technologies environnementales, favorisant la création de nombreux emplois sur le long terme, de futures découvertes et un apport certain pour le développement des smart cities.

Laurent Dumortier déclarait par ailleurs que l’écosystème grenoblois dans lequel la recherche, l’innovation, les entreprises et les collectivités ont appris à travailler ensemble, était la raison première du choix de Grenoble. Une reconnaissance supplémentaire de l’excellence de notre modèle à l’international !