3e journée à Pékin

Sep 11, 2013 | Actualités, International | 0 commentaires

Troisième journée à Pékin avec en petit déjeuner chinois le vice-ministre chargé du département de liaison internationale du Parti Communiste Chinois, M. Li Kinjun. Long échange sur la Syrie après les annonces de Poutine. La position de la Chine reste inchangée: pas d’immixtion dans les affaires d’un pays et renvoi au conseil de sécurité de l’ONU.

Puis table-ronde avec des représentants d’entreprises françaises des secteurs de l’agro-alimentaire, de la santé et du développement durable, dont la très dynamique société grenobloise CORYS. Échange intéressant sur la nécessité de préparer en amont et de façon collective les investissements en Chine, et en particulier à partir des régions. Réflexion sur le rapport coût / performance, révélant la tendance des Français à jouer l’excellence mais souvent à des prix trop élevés.

Retour à la politique étrangère: déjeuner avec des chercheurs chinois spécialistes dans le domaine, puis entretien avec le vice-ministre des Affaires Etrangères, chargé de l’Europe, M. Song Tao. Fin de journée en conférence de presse et départ pour Chengdu.