Audition de Bernard Cazeneuve devant la Commission des Affaires étrangères

Jan 30, 2016 | Actualités, International | 0 commentaires

Le Ministre de l'Intérieur et Élisabeth Guigou, président de la CAE

Le Ministre de l’Intérieur et Élisabeth Guigou, présidente de la CAE

Mardi 19 janvier, la Commission des Affaires étrangères (CAE) a auditionné Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur. Cette audition était évidemment très attendue compte-tenu de la situation préoccupante en France et en Europe tant au plan du terrorisme qu’en matière de migration.

Le Ministre est intervenu très fermement en ce qui concerne Schengen. Pour préserver cet espace de liberté, plusieurs mesures doivent être prises par les pays membres : nécessité du renforcement des échanges de renseignements, mise en œuvre de contrôles systématiques et coordonnées aux frontières extérieures, urgence d’accélérer le calendrier des négociations… Il a rappelé que la France est en pointe et refuserait tout ajournement en matière d’application des règles communes.

Intervenant plus précisément sur le territoire français, j’ai rappelé que la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l’insécurité et le sentiment d’insécurité était complexe et multiforme : « Monsieur le Ministre, vous étiez hier à Grenoble où vous avez fait des annonces importantes en matière de respect des règles de l’ordre public et de la sécurité dans notre pays. Vous avez décidé, et je vous en remercie, d’augmenter les effectifs de police en Zones de Sécurité Prioritaires, et notamment dans les quartiers Sud de ma circonscription. De façon générale, comment répartir les moyens de forces de l’ordre supplémentaires décidés après le 13 novembre entre les différentes sollicitations : lutte contre le terrorisme, lutte contre l’insécurité, lutte contre le sentiment d’insécurité dans les territoires ? »

En réponse, Bernard Cazeneuve a rappelé qu’après la baisse de 13.000 postes (Police et Gendarmerie) sous le quinquennat précédent, c’est 9.000 postes qui ont été créés depuis 2012 (répartis ainsi : 60% Police et 40% Gendarmerie).
Après le 13 novembre et l’annonce faite par le Président de la République au Congrès de Versailles, c’est 5.000 postes supplémentaires qui sont mis en place : pour le renseignement, la sécurité publique, le GiGN, le BRI, le RAID, etc.
Le Ministre a tenu à notre disposition les tableaux confirmant et précisant cette augmentation des effectifs.