Conseil d’administration de l’Agence Française de Développement

Déc 19, 2013 | Actualités, Développement durable, International | 0 commentaires

Je suis intervenu ce matin au conseil d’administration de l’Agence Française de Développement (AFD) concernant un projet pour la Turquie de financement des investissements des ressources naturelles et du développement des énergies renouvelables. La Turquie a adhéré au protocole de Kyoto, consciente des effets négatifs des pressions environnementales et climatiques, notamment sur le tourisme, point fort de l’économie turque avec 7% du PIB.

Le projet poursuit une double finalité: amorcer le développement du concept et des labels de durabilité dans le secteur hôtelier, réduire la dépendance aux énergies fossiles. L’effet majeur attendu est la réduction de l’impact environnemental et social des structures touristiques (réduction des consommations d’énergie, amélioration du traitement de l’eau, des déchets…).

J’ai attiré l’attention du CA sur la nécessite d’évaluer l’efficience du dispositif soutenu par l’AFD, pour éviter des effets d’aubaine profitables aux chaines hôtelières internationales (américaines, allemandes,…) et pour vérifier l’engagement réel des investisseurs locaux pour développer des infrastructures hôtelières durables. J’ai été entendu, apprenant à l’occasion que les structures hôtelières de Turquie dépendent majoritairement d’entrepreneurs locaux.