Déjeuner avec le nouvel ambassadeur de Lituanie à Paris

Nov 14, 2014 | Actualités, International | 0 commentaires

Dans le cadre du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale avec la Lituanie, nous avons déjeuné ce mercredi avec son nouvel ambassadeur à Paris, M. Dalius Cekuolis.
Ce fut l’occasion d’un échange très cordial avec le représentant de ce petit pays européen avec lequel j’entretiens depuis longtemps des relations très suivies, au titre de ma présidence du groupe d’amitié parlementaire comme de maire de Grenoble, jumelée avec Kaunas (2ème ville de Lituanie) pendant de longues années.

Abordant la question de la sécurité énergétique de la Lituanie, sujet sensible et stratégique, nous avons poussé l’échange sur les relations avec la Russie.
La fermeté de l’Union Européenne vis-à-vis de Poutine concernant l’Ukraine, avec la montée du niveau des sanctions à l’encontre de la Russie, a conduit par contre à une réaction plus dure du président russe qui bénéficie d’un fort soutien populaire, et ce dans une dégradation de la situation économique de son pays.
On mesure une fois de plus l’extrême difficulté de la politique à mener avec la Russie: fermeté à court terme et rapprochement à plus long terme, si on veut arrimer ce grand pays à l’Europe plutôt que de le voir basculer vers l’Asie et la Chine notamment.

La Lituanie va rejoindre la zone euro en 2015. C’est l’occasion de renforcer nos relations bilatérales. J’ai réussi à joindre dans la foulée Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, qui est d’accord pour s’y rendre rapidement, me proposant de l’y accompagner. J’en suis heureux.