Déplacement en Thaïlande (1)

Nov 13, 2015 | Actualités, International | 0 commentaires

carte-thailande

© DR

De Siem Reap à Bangkok, il n’y a qu’une heure de vol. Autant dire qu’une étape en Thaïlande, sur le chemin de retour en France, était dans l’ordre des choses.

La Thaïlande a sensiblement les mêmes dimensions que la France (superficie et population). Avec une espérance de vie de 74 ans et un taux d’alphabétisation de 94%, le pays dispose de bons atouts.

La Thaïlande, qui est une monarchie, traverse cependant une grave crise politique et démocratique depuis 2013.

Le général Prayuth Chan-Ocha, chef de l’armée de terre thaïlandaise, a pris le pouvoir le 22 mai 2014, suite à un coup d’état. La junte militaire détient l’ensemble des pouvoirs, à travers un Conseil national pour la Paix et l’Ordre qu’elle contrôle. Les libertés publiques sont limitées, les manifestations interdites, les médias et réseaux sociaux strictement contrôlés.

Le crime de lèse-majesté est désormais passible de la Cour martiale.

Toutes ces tensions ont pesé sur l’économie du pays, même si le gouvernement issu du coup d’état militaire a fait de l’économie une priorité.

La croissance qui était jusque-là soutenue, est devenue atone. Seul le secteur du tourisme (11% du PIB, contre 40% pour l’industrie et 12% pour l’agriculture) a repris de la vigueur.

Lever_soleil_Bangkok

Lever de soleil sur Bangkok

La forte pollution de l’air liée aux émissions dues aux feux de forêts en Indonésie affecte les provinces du Sud de la Thaïlande, avec des niveaux de pollution élevés et dangereux pour la santé.

Sur le plan de la sécurité, l’inquiétude est croissante depuis l’attentat à la bombe qui a fait une vingtaine de morts et une centaine de blessés en plein cœur de Bangkok en août dernier.

La Thaïlande joue depuis longtemps un rôle actif en Asie du Sud-Est.

Partenaire traditionnel des États-Unis en Asie, la Thaïlande a obtenu le statut « d’allié majeur hors OTAN » en 2003.

La Chine est devenue le deuxième fournisseur de la Thaïlande et son premier client.

Le Japon, quant à lui, est le premier investisseur étranger en Thaïlande.

Les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge autour d’une zone contestée de 4,6km2, située aux abords du temple khmer de Preah Vihear, se sont ravivées en juillet 2008 après l’inscription par l’UNESCO du temple au Patrimoine mondial de l’humanité. La Cour Internationale de Justice a rendu un avis favorable au Cambodge, confirmant sa souveraineté sur le temple.

Les flux économiques entre les deux pays restent conséquents, la Thaïlande fournissant matériaux de constructions, produits pétroliers et véhicules, le Cambodge étant à l’origine d’importantes migrations de travailleurs vers la Thaïlande.

Cuisine_thai

La cuisine thaï

Outre sa richesse culturelle, la grande particularité de la Thaïlande est de n’avoir jamais été colonisée par une puissance étrangère, à la différence de ses voisins d’Asie du Sud-Est. D’où, sans doute, la force de sa culture, le peuple thaïlandais ayant lutté avec obstination pour préserver son indépendance d’esprit. Et aujourd’hui même, dans un royaume où la liberté d’expression n’est pas la caractéristique majeure, les artistes et cinéastes thaïs ont appris à transgresser de manière allusive et à provoquer de façon mesurée.

Culture ancienne aux multiples facettes, expression artistique foisonnante, tradition d’hospitalité, cuisine au charme indéniable, difficile de ne pas aimer ce pays !